L'entomophagie c'est quoi ? C'est manger des insectes comestibles

LES INSECTES COMESTIBLES ET LEUR UTILITÉ

Souvent espèces oubliées et considérées comme écoeurantes par nos civilisations occidentales, les insectes comestibles jouent pourtant un rôle primordial dans notre écosystème et sont nécessaires à son équilibre. En plus d'être des acteurs principaux dans la pollinisation et la reproduction des fleurs, les insectes sont une source de nourriture pour un grand nombre d'espèces animales et sont donc indissociables du bon fonctionnement de la chaîne alimentaire.

Cette utilité des insectes à manger suscite donc des vocations et bon nombre de particuliers se lancent dans leur élevage. À titre d'exemple, l'apiculteur élèvent les abeilles afin d'en exploiter les produits de leur activité en ruche (miel, cire, etc.).

Bien que la plupart des occidentaux se limitent à l'élevage d'insectes à des fins de préservation de l'écosystème, certains ont adoptés les coutumes de certaines cultures orientales telles que l'Asie ou certains pays d'Amérique centrale, en en faisant des mets savoureux. Les insectes comestibles sont en effet des espèces qui se mangent: c'est ce que l'on nomme l'entomophagie.

POURQUOI MANGER DES INSECTES?

Une valeur nutritionnelle importante L'intérêt de manger des insectes est indéniable au vu de leur composition. En effet, principalement constitués de protéines mais également de vitamines et minéraux, ils présentent aussi l'avantage d'être pauvres en calories. Ils pourraient de ce fait combler des apports équivalents à ceux d'une cuisse de poulet ou d'un steak de boeuf.

Pour ce qui est de leur goût, on retrouverait tantôt une saveur de noisette chez les insectes à carapace de type criquets, sauterelles ou encore scorpions, tantôt un goût citronné voire pimenté pour ce qui concerne les larves. De quoi ravir les papilles des amateurs!

Des mets en quantité à bas prix Un autre avantage de se nourrir d'insectes est le coût de leur production. En effet, pour un apport équivalent en protéines, le coût de production d'insectes comestibles par rapport à celui de viande bovine ou de poisson est dérisoire.

Cette différence de coût s'explique par plusieurs facteurs. D'une part, à l'inverse de la viande bovine, tout se mange dans les insectes. Cela évite ainsi le travail de tri en amont et la production de déchets. De plus, alors que l'élevage de viande bovine présente un coût non négligeable en terme d'alimentation et d'aménagements, les insectes se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent et prolifèrent rapidement dans tous types de climats. Ils sont donc présents par milliers d'espèces et dans toutes les régions du monde.

 

L'élevage d'insectes comestibles pour sauver la planete

 

Préservation de la planète Un autre argument en faveur de l'abandon de la viande bovine au profit des insectes comestibles est l'intérêt écologique. En effet, l'élevage de bovins entraîne d'une part la consommation d'une quantité non négligeable d'eau et d'autre part, le rejet de CO2 au travers de leurs défécations, entraînant ainsi l'amplification d'émission de gaz à effet de serre. Se nourrir d'insectes serait donc à la fois bon pour l'Homme mais aussi pour la planète!

Comment s'en procurer? Manger des insectes, c'est bien, mais encore faut-il en avoir sous la main!

Elever soi-même sers insectes Un moyen de se fournir en insectes comestibles et de pouvoir assumer nos besoins alimentaires est bien entendu leur élevage. Cette piste est sérieusement étudiée pour faire face à l'augmentation croissante de la population mondiale ainsi que des besoins alimentaires.

Beaucoup de civilisations envisagent d'ailleurs l'élevage d'insectes comme solution idéale à la malnutrition et à la sous-nutrition dans le monde. En effet, cela fournirait des apports nutritifs en nombre et surtout de bonne qualité!

À titre d'exemple, la Chine possède des usines dédiées à la production d'insectes destinés à se retrouver dans les assiettes des chinois qui en sont très friands. Autre voie possible des insectes: la vente à l'internationale. Pour se procurer des insectes comestibles dans les pays occidentaux par exemple, mieux vaut se tourner vers l'achat en ligne ou vers des boutiques spécialisées, peu nombreuses pour le moment.

L'achat d'insectes comestibles via le net ou les boutiques spécialisées Le développement des nouvelles technologies et notamment de l'achat par le biais d'internet a permis à l'entomophagie de se faire connaître à l'internationale et à ses amateurs de répondre à leurs besoins. On y trouve ainsi des insectes aromatisés, grillés voire même encore vivants! Le nec plus ultra: la sucette avec insecte enrobé! De quoi faire frémir vos invités ou tout du moins les surprendre!

Quelques précautions à prendre! Avant de vous lancer dans la dégustation de ces petits animaux, sachez tout de même que tous les insectes ne sont pas comestibles. Cependant, il n'y a pas de quoi décourager les amateurs d'entomophagie, sachant qu'il existe plus de 1400 espèces d'insectes comestibles à travers le monde. Parmi les plus appréciés, on trouve les grillons, les criquets et sauterelles. Vous pourrez d'ailleurs trouver sur internet des recettes pour les consommer sous toutes les coutures!

Autres précautions à prendre avant de déguster: l'environnement. Pour éviter tout danger pour votre santé, évitez de choisir vos insectes dans des endroits où il y aurait des pesticides ou autre substance qui vous empoisonnerait. Choisissez alors les jardins totalement bio, sans aucun risque d'empoisonnement.

 

Conclusion sur l'entomophagie

 

En conclusion... L'entomophagie est encore peu connu de nos cultures occidentales et pourtant, elle est en réel développement. Cette nouvelle culture tend à se développer pour permettre de répondre aux besoins nutritionnels des populations en croissance constante. Pour les plus réfractaires à cette pratiques, sachez tout de même que l'on ingère régulièrement des insectes à notre insu cachés dans du pain ou encore des céréales. Donc soyez courageux et cette fois mangez-les volontairement!