Echelle de Scoville

Echelle de Scoville et puissance des Piments

 

L'échelle de Scoville est une mesure d’échauffement ou de piquant concernant les piments. Pour commencer, il faut savoir que les piments sont classés dans la même famille que les fruits. Ils appartiennent au genre des Capsicum et contiennent de la capsaïcine, un composé chimique qui stimule les récepteurs thermiques de la peau, en particulier ceux des membranes muqueuses.

 

Pour chaque piment, c'est grâce au nombre d'unités Scoville (SHU, Scoville Heat Units en anglais) qu'on peut indiquer la quantité de capsaïcine présente. De nombreuses sauces piquantes utilisent l'échelle de Scoville et l’affichent sur leurs étiquettes et chez Crokfun, nous ne faisons pas exception à la règle.

 

Un peu d'histoire

Le nom de cette échelle nous vient de son créateur, le dénommé Wilber Scoville, qui développa le Test Organoleptique de Scoville en 1912. Il s'agit d'une solution d'extrait de piment, qui est diluée dans de l'eau sucrée jusqu'à ce que le piquant ne puisse plus être détecté par un panel de testeurs. Le degré de dilution de l'extrait donne sa mesure sur l'échelle. Ainsi, un piment, ne contenant pas de capsaïcine, marquera zéro sur l'échelle de Scoville.

 

A l’opposé, parmi les piments les plus forts tels que le Chili Habanero, un degré de 300.000 SHU ou plus, sera observé. Ceci indique que l'extrait a été dilué 300.000 fois avant que la capsaïcine se rende indétectable. La grande faiblesse de cette méthode réside dans son caractère imprécis, le test étant soumis à la subjectivité humaine.

 

Pour une représentation plus visuelle de la notification des piments sur l'échelle de scoville, en voici un petit résumé.

 

Nouvelle méthode de classement des piments

De nos jours, la mesure organoleptique a été remplacée par des méthodes d'analyse quantitative jugées plus efficaces. L'une des plus courantes est la chromatographie. On a cependant gardé le nom de l'unité de mesure en l'honneur de Scoville.

 

L'échelle de Scoville sur nous Crokfun

Partout où nous le pouvons, sur nos piments comme sur nos sauces piquantes, nous vous donnons un équivalent Scoville des piments en question ou de ceux qui ont servi à la préparation de nos sauces. Mais afin de mieux visualiser la force desdits piments, nous avons également rajouté des images permettant de mieux le visualiser. Vous verrez donc un piment qui, en fonction de sa couleur, vous permettra de voir rapidement dans quelle catégorie le classer.