Manger des Insectes

Manger des insectes comestibles peut vous sembler étrange, et c’est pourtant une pratique courante depuis des millénaires dans les régions d’extrême orient ou d’Amérique du Sud et d’Afrique, alors pour quoi pas vous ? D’autant plus que cela peut se révéler être carrément fun et totalement insolite que de découvrir qu’on peut manger des insectes et qu’il en existe plus de 1400 espèces différentes.

Un ver de bambou

Laisser un commentaire
ver de bambou

Ce qu’il y a de plus sympa quand on souhaite se lancer dans la consommation d’insecte, c’est qu’on peut vraiment en manger de toutes les sortes, enfin presque, car seulement 1400 espèces sont vraiment comestibles. Ce sont des aliments très économiques et présents en tel nombre sur la planète qu’ont ne risquent jamais d’en manquer.

Lire la suite…

Scarabée Rhinocéros

Laisser un commentaire
scarabée rhinocéros

Cela fait surement un bout de temps que vous entendez parler des scarabées comestibles. Saviez-vous que son lointain cousin, le scarabée Rhinocéros se mange aussi ! Bien que l’on sache déjà que dans certaines parties du globe, les gens mangent sans restriction pratiquement toutes sortes d’insectes, mais de là à manger tout ce qui leur […]

Lire la suite…

Essayez les Insectes Sucrés

Laisser un commentaire

Un domaine que vous ne connaissez pas forcément bien, celui des insectes sucrés. Ce sont les mêmes insectes comestibles que ceux vendus dans notre boutique sauf que cette fois-ci nous leur avons fait subir un traitement sucré et/ou chocolaté. Si vous n’êtes pas encore entomophage vous-même, c’est une bonne raison de le devenir !

Lire la suite…

Les insectes comestibles

Laisser un commentaire
femme mangeant un insecte comestible

Plus tôt ce mois-ci, l’ONU a publié un document vantant les avantages nutritionnels et environnementaux des insectes. Le document a causé un véritable  émoi dans les médias, avec un mélange de fascination, hochements de tête, et pas qu’un peu de répulsion. Mais pourquoi l’ONU préconise-t-elle l’entomophagie ? Pourquoi ne mangeons-nous pas déjà des insectes? Avez vous déjà testé les insectes comestibles […]

Lire la suite…

Le miel et les dérivés de la ruche

Laisser un commentaire

Le miel est la principale raison laquelle on élève des abeilles à manger. Un produit très riche en minéraux, vitamines et autres oligo-éléments. Au siècle avant J-C, le miel était utilisé pour lutter contre la fièvre et les infections respiratoires, soigner les blessures cutanées, les brûlures d’estomac et ralentir les effets du vieillissement. Aujourd’hui ses […]

Lire la suite…

L’entomophagie, pouvez-vous m’en dire plus ?

Laisser un commentaire

Une pratique ancestrale mais encore peu répandue dans nos contrées européennes. L’entomophagie consiste en réalité à consommer régulièrement ou à ajouter des insectes comestibles dans son alimentation quotidienne.

Lire la suite…

Produire des insectes

Laisser un commentaire
une tarentule insecte comestible

Vous aimeriez essayer de produire des insectes ? Cela fait des années que les experts vantent les mérites de l’entomophagie, et même si cela peut paraître étrange et effrayant à première vue dans nos pays occidentaux, cette pratique est devenue incroyablement populaire de par le monde.

Lire la suite…

Recette de grillons comestibles, les raviolis

Laisser un commentaire

Aujourd’hui une recette un peu particulière car nous allons voir une recette de grillon : les raviolis ! Les raviolis sont généralement un plat que l’on prépare sans réfléchir mais avec cette recette de grillon, vous allez certainement découvrir un plat culinaire largement revisité qui devrait laisser tous vos invités béas d’admiration ! C’est par […]

Lire la suite…

Manger des insectes n’est pas si étrange que ca..

Laisser un commentaire

Etape supérieure mais certainement difficile à dépasser, commencer à manger des insectes est une formalité pour les populations habituées par un tel régime alimentaire mais pour les Européens que nous sommes, c’est encore quelque chose de difficile à accepter.

Lire la suite…