Comment tombez amoureux des pissenlits

pissenlit

Comment ressembler à un schtroumpf sans pour autant se peindre en bleu ? Facile, il suffit de manger des pissenlits. Ces fleurs sont la nourriture préférée de nos chers petits hommes bleus après tout. Vous pensiez peut-être qu’ils mangeaient n’importe quoi ? Eh bien non, les pissenlits sont réellement mangeables et vous n’avez pas idée de leur goût mémorable.

Cependant, comme toutes fleurs ou plantes comestibles, il est toujours bon d’en connaître un peu plus avant d’en consommer, au risque de finir avec des boutons rouges sur tout le visage.

Grâce à ces quelques lignes, vous aurez de quoi vous motiver.

Mauvaises ou pas, c’est quand même bon

Le pissenlit est connu sous plusieurs noms, tous en français :

  • couronne de moine
  • dent de lion
  • florion d’or
  • laitue de chien
  • ou encore salade de taupe.

C’est une plante sauvage qui énerve presque tous les jardiniers car elle peut pousser quasiment n’importe où, même dans des endroits inimaginables. C’est pour cette raison que la plante est souvent considérée comme une mauvaise herbe.

Mauvaise, peut-être pour l’aspect décoratif dans un jardin, mais comestible ! Il n’y a aucune partie du pissenlit que vous ne pourriez pas manger. Entre les pétales de fleur, les feuilles, les racines et les boutons, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

 

pissenlit

 

Il faut savoir que les fleurs de pissenlit sont très riches en vitamine C mais aussi en oligo-éléments et en sels minéraux. Le goût est tout simplement indescriptible. Tantôt douce, tantôt sucrée mais sans jamais être amer. Sachez aussi qu’il ne faut pas manger les pissenlits qui poussent à l’état sauvage car ils peuvent être toxiques, préférez vous en procurer auprès d’un spécialiste.

Quelques astuces pour cuisiner le pissenlit

Bref, pour un usage culinaire vraiment original, le meilleur moyen d’utiliser le pissenlit est de le mélanger avec des œufs et en particulier des omelettes.

Sa saveur se trouve aussi être renforcée quad on en mange avec du fromage, surtout si celui est du fromage de chèvre. Vous pouvez également en faire de la gelée et de la confiture pour vos tartines. Pour les boissons, le pissenlit peut être utiliser pour aromatiser de l’alcool, notamment le vin mais aussi beaucoup d’apéritifs.

Croyez-nous, avec une telle plante dans votre assiettes, vous ne pourrez que tomber sous le charme. Si vous voulez en avoir la preuve, il vous suffit de commander quelques fleurs de pissenlits depuis notre boutique et de laisser votre imagination faire le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *