Cuisiner comme un chef avec le piment Aji

aji limo rouge

Il existe plusieurs variétés de piment Aji dans le monde et elles sont toutes plus délicieuses les unes que les autres !

Les plus connus sont probablement ceux qui appartiennent à la famille du piment Aji comme l’Aji Amarillo, l’Aji Chinchi ou encore l’Aji Panca. Vous l’avez surement remarqué, mais pratiquement tous ces piments proviennent en général d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud. Ce qui est normal, car dans cette partie du globe, la consommation de piment est très élevée. C’est même un ingrédient incontournable dans beaucoup de spécialités culinaires régionales.

Découvrez donc quelles sont ces différentes variétés de piment et comment on peut les cuisiner en lisant cet article.

 

Aji Amarillo

 

Commençons par l’Aji Amarillo qui peut aussi être appelé Aji Escabeche ou Aji Cuzqueno. Ce piment est originaire de Cuzco. On le reconnaît à sa couleur orange pur et à sa taille qui va varier entre 13 et 18 cm de long. L’Aji Amarillo est donc un piment long et qu’on utilise surtout pour faire des salsas ou des plats typiquement aztèques du genre « papas à la huancaina ».

Sur l’échelle de Scorville, il atteint 8 unités.

 

Aji Chinchi

L’Aji Chinchi est de couleur rouge orangé. Il est surtout recommandé pour faire des sauces piquantes. C’est d’ailleurs un domaine ou ce piment excelle.

 

Aji Panca

Quant à l’Aji Panca ou l’Aji Brown, c’est un piment qui mesure 15 cm et dont la couleur est plutôt foncée. Il est surtout utilisé pour colorer les plats et c’est le piment Aji qui est réputé être le plus doux au niveau du goût. Parfait pour les palais sensibles.

 

Recette de piment facile

Si vous voulez exploiter toutes les possibilités offertes par l’Aji, voici, pour vous une recette savoureuse qui va vous en faire lécher les babines.

 

Piment Aji

Un Piment Aji coupé en morceaux. Ce sont des pépins qu’il faut se méfier le plus

Ingrédients

C’est l’Aji de Gallina, une spécialité péruvienne qui plaît à beaucoup d’amateurs de plats pimentés. Prévu pour 4 personnes, vous aurez besoin de

      • 2 oignons
      • blancs de poulet
      • 4 tranches de pain de mie
      • 30cl de lait
      • 3 piments bien frais
      • d’Aji
      • ail
      • parmesan
      • noix
      • huile
      • poivre,  sel
      • feuilles de laurier.

Instructions

  1. Commencez  par décortiquer puis couper les oignons en fines tranches. Faite la même chose avec l’ail puis retirer les graines et les veines des piments d’Aji avant de les découper eux aussi.
  2. Verser de l’eau salée et poivrée avec une feuille de laurier dans une marmite et la chauffer jusqu’à ébullition. Plonger le blanc de poulet ainsi que la moitié des oignons tranchés et laisser mijoter pendant 20 minutes.
  3. Ôter la croûte du pain de mie puis le mettre dans un bol avec le lait. Utiliser un mixeur pour faire le mélange.
  4. Votre blanc de poulet devra maintenant être bien cuit. Prélever 60cl du bouillon obtenu et retirer la peau du poulet.
  5. Ajouter ensuite l’huile dans une poêle et faites-la chauffer afin d’y faire frire les oignons, les piments et l’ail ensemble. Mélangez le tout sans rien oublier et faites cuire au feu moyen pendant 15 min.
  6. Remuer fréquemment pour obtenir un mélange plus épais.
  7. Pour terminer, ajoutez le parmesan et les noix et attendez 10 minutes de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *