Insectes : Les grillons comestibles

femme qui va manger des insectes

Encore un article pour essayer de vous convaincre de passer aux insectes comestibles. Nous allons vous parler ici du Grillon, ce petit insecte pas comme les autres qui est plein de bonnes choses pour votre organisme et qu’on s’attend, malgré sa petite taille, à voir sauver le monde !

Grillon Comestible

Les grillons, ce sont ces petites bêtes qui font du bruit en journée et qui sont en fait parfaitement comestibles !

Bien qu’ils ne soient pas réellement considérés comme une source normale de nourriture, les insectes comme le grillon pourraient cependant très bien être l’un des rares aliments disponibles si vous voulez survivre en forêt ou lors d’une situation de crise entrainant des famines (eh oui, on a loupé l’apocalypse de 2012, rendez-vous au prochain en 2014). Nous allons donc commencer une série d’articles ayant à trait aux nourritures de survie et nous ferons la part belle aux insectes comestibles. Cette série d’article commence par celui-ci et aura pour objet l’un des insectes comestibles les plus populaires, le cricket. Et si vous l’ignorez encore, manger des grillons est certainement en train de gagner en popularité ces jours-ci, aux Etats-Unis comme en Europe. Vous trouverez même des restaurants, en plein coeur de Paris ainsi que dans d’autres grandes villes d’Europe , qui en ont au menu.

Informations nutritives sur les grillons comestibles

Pour être un peu plus précis (et carrément scientifique), 100 grammes de grillons comestibles contiennent :

      • 121 calories
      • 12,9 g de protéines
      • 5,5g de matières grasses
      • 5,1g de glucides
      • 75,8 mg de calcium
      • 185,3 mg de phosphore
      • 9,5 mg de fer
      • 0,36 mg de thiamine
      • 1,09 mg de la riboflavine
      • 3,10 mg de niacine
      • 5% de matière grasse.

Information vitale s’il vous arrive d’avoir passé pas mal de temps sans nourriture et que vous êtes affamé. Trouver des crickets n’est d’ailleurs pas un problème. Sous des bûches, des rochers ou dans les hautes herbes aux abords des clôtures et des bâtiments. Ce  sont les meilleurs endroits pour en attraper. Peut-être même que lorsque vous étiez enfants, vous avez déjà assemblé quelques morceaux de bois pour en faire des « refuges de cricket », un moyen rapide et facile de recueillir des crickets pour en faire des appâts pour la pêche. Alors, disons-le dès maintenant, soyez sûr de ce que vous mangez ! Toujours faire une identification positive avant de manger tout insecte ou plante ! Surtout en forêt.

Les grillons, comment ça se mange ?

En forêt, vous ne saurez jamais si les crickets sont en bonne santé ou s’ils sont vecteurs de maladies ou de bactéries. De ce fait, nous vous recommandons vivement de les cuire avant de les consommer, un peu comme n’importe quelle autre viande en fait. Les crickets peuvent être rôtis, sautés ou frits. Les ailes et les pattes doivent être enlevées avant la cuisson et toujours… toujours, les rincer à l’eau claire. Certaines personnes les mettent aussi au congélateur pendant un certain temps (s’il y en a une disponible, bien sur).

Où en trouver ?

Et bien tout d’abord, en forêt. Mais si jamais vous n’êtes pas sûr de vous (et c’est bien compréhensible) alors vous trouverez des grillons à manger dans notre boutique insolite. Nous proposons plein de types d’insectes comestibles totalement sains à dévorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *