Habanero, l’ami qui pique

Habanero

Qui ne connaît pas le piment Habanero ?

Pour être honnêtes, avant d’en proposer sur notre boutique, nous ne connaissions pas vraiment non plus, mais après avoir appris à le connaître, nous allons maintenant vous en parler un peu ici !

Un détail amusant, mais le Habanero c’est  aussi le piment que vous utilisez déjà le plus dans toutes les sauces piquantes savoureuses servies lorsque vous invitez des amis à déguster un apéritif chez vous. C’est même probablement l’un des piments les plus connus au monde, car il est utilisé dans pratiquement toutes les recettes pimentées françaises, malgré sa grande force piquante. En effet, l’Habanero arrive à 100.000 unités sur l’échelle de Scoville. Et si vous n’êtes pas habitué aux épices puissantes, il ne vaut mieux pas en goûter.

Ne vous faites pas piquer

Le piment Habanero, initialement originaire du Mexique, s’est propagé dans le monde entier grâce aux voyages et on peut dorénavant le trouver un peu partout bien qu’il soit bien plus présent dans certaines régions plutôt que d’autres, notamment dans les Antilles françaises. A savoir qu’il peut être également appelé piment antillais. Et croyez-nous, ce condiment a quelque chose de vraiment particulier. Sur les dires de nombreux de ses détracteurs, il est même capable de provoquer de véritables incendies dans votre estomac et sur vos papilles gustatives.

D’ailleurs, à cause de cette intensité, sa préparation requiert certaines précautions, ce qui se traduit par une attention toute particulière lors de sa manipulation. Ce qui va requérir de vous de mettre des gants sur vos mains et de privilégier l’emploi de lunette pour les yeux car ce piment peut être très douloureux. Il faut également éviter d’en manger directement sans aucun accompagnement (on a testé… c’est « folklorique » comme disent les jeunes).

habanero

Le Habanero, ce piment mexicain de tous les instants se trouvent dans pratiquement toutes les sauces piquantes que vous mangez.

L’Habanero, aussi un grand séducteur

Et vous devez l’ignorer mais la consommation d’Habanero est très répandue en France.

On trouve différents usages culinaires à ce piment. Dans les Antilles par exemple, ce piment est utilisé pour farcir certains aliments et leur donner un goût plus piquant et plus délicieux. Dans l’île de La Réunion, des mixtures comme le rougail contient de l’Habanero. A Madagascar, il est surtout très apprécié dans les plats de résistance.

Dans ces pays-là, l’Habanero est vendu sous diverses formes. Soit tassé dans un bocal pour pouvoir le garder beaucoup plus longtemps soit transformé en poudre pour servir de farce dans différents aliments. On le trouve même encore sous une autre forme, celle de sauce piquante.

L’Habanero et les sauces piquantes, une longue histoire

La même que celle utilisée dans les sauces chili que vous versez sur les pâtes et les salades. Les recettes pour préparer ces piments sont très variées. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour faire des nems de poulet au piment fort ou encore pour concocter des crevettes sauce piquante. Tout le monde, même ceux qui ne mangent pas régulièrement du piment aimeront l’Habanero.

Dans la catégorie des piments forts, c’est probablement l’un des plus prisés car son parfum et son goût sont uniques en leur genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *