L’hibiscus : Consommer des fleurs pour se soigner

hibiscus-nature

Manger des fleurs est en train de devenir une mode. Une tendance que beaucoup d’Européens n’hésitent plus à adopter d’ailleurs. Si vous lisez notre blog depuis un certain temps, vous saurez que les fleurs sont des aliments qui contribuent beaucoup au bien-être et à la bonne santé de l’organisme. Il est donc évident qu’elles soient aussi prescrites dans bon nombre de médecines.

Faites-vous à cette idée. Consommer des fleurs ne fait pas de vous un sauvage ou un animal, mais voyez-le comme un retour aux sources. Vous pourriez même en tirer de nombreuses bonnes choses en tentant l’expérience. Dans le domaine du comestible, vous pouvez donc applaudir l’hibiscus, aussi appelé « oseille de Guinée », qui est une plante qu’il vous faut absolument goûter.

Quelques mots sur les fleurs d’hibiscus

Pour commencer, toutes les variétés de fleurs d’hibiscus ne sont pas comestibles.

Certaines sont extrêmement nocives pour la santé. Il est donc préférable de s’en procurer dans des boutiques spécialisées et pas n’importe où, par exemple dans les champs de vos voisins. Si vous en cultivez, veillez à bien suivre à la lettre les méthodes ainsi que les conditions qui vous seront données afin d’obtenir des fleurs comestibles.

Passons maintenant dans le vif du sujet. Il faut déjà savoir que cette plante est originaire d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Elle est utilisée pour faire des confitures, des infusions, des sauces, mais aussi diverses boissons. Vous pouvez la déguster crues ou cuites. Dans tous les cas, manger des fleurs d’hibiscus peut être fun et vraiment insolite. Croyez-en notre expérience.

fleur d'hibiscus

L’hibiscus est, en plus d’être une fleur comestible, une très belle plante que l’on faire arborer fièrement partout chez soi.

Cuisiner des fleurs d’hibiscus, que faut-il savoir

Les fleurs comestibles poussent sur les 5 continents et on en trouve de nombreuses espèces différentes, mais les fleurs d’hibiscus sont les plus cultivées, car elles sont les plus rentables sur le marché. Cette rentabilité est, bien évidemment, due à ces nombreuses vertus. Mais ce qui fait la réputation de cette plante tient surtout ses propriétés émollientes ou, pour être plus clair, adoucissantes.

Dans la médecine traditionnelle, les fleurs d’hibiscus étaient déjà utilisées pour ramollir les tissus détendus mais aussi pour apporter un remède à la toux et aux angines. En Afrique de l’Ouest, c’est même devenu l’ingrédient principal de la fameuse boisson appelée Bissap ou Cascadé. Vous pouvez bien évidemment, en plus de tout cela, l’ajouter dans toutes vos spécialités culinaires, d’ailleurs une infusion de fleurs d’hibiscus servira parfaitement de sauce ou de confiture à vos plats favoris.

Les recettes liées aux fleurs d’hibiscus sont très nombreuses. Le goût de cette plante est même souvent jugé délicieux. Pour en avoir le cœur net, commencer par préparer une petite infusion. Vous n’aurez besoin que de 3 ou 4 fleurs séchées que vous tremperez dans de l’eau chaude ou de l’eau froide, comme vous préférerez. Vous obtiendrez ensuite une boisson de couleur rouge particulièrement rafraîchissante.

Bref, les fleurs et plantes comestibles comme celles de l’hibiscus sont à impérativement essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *