La lavande, une fleur comestible exceptionnelle

lavande

Les fleurs sont probablement l’une des plus belles choses que la terre nous ait offert. Enfi c’est l’avis de Claire, la responsable du blog de Crokfun (et on oserait pas dire le contraire). Son argumentaire est même le suivant : Un endroit sans fleu, c’est comme un corps sans bras ni jambes (c’est profond). Difficile de vivre sans cet ornement naturel qui peut transformer n’importe quelle laideur en beauté.

Pour preuve, tout le monde aime en cultiver dès qu’ils ont un bout de terrain ou un jardin, une serre, etc. Mais certaines personnes les considèrent aussi comme un art culinaire dont il faut tirer tous les bénéfices. En effet, les fleurs peuvent être comestibles, mais si vous lisez régulièrement notre blog, vous devez surement déjà le savoir.

Et bon nombre de plats servis en orient sont même fait à base de fleurs et de plantes comestibles comme la lavande ! Contrairement à l’entomophagie, bon nombre de pays d’Europe occidentale adoptent sans hésitation ce mode de consommation alimentaire.

Un petit cours sur la lavande

Parmi les fleurs et plantes comestibles les plus appréciées, on peut notamment citer la lavande. De son nom complet, ‘lavande officinale’, la lavande est surtout originaire des régions méditerranéennes.

Elle est facile à cultiver et ne nécessite aucune zone de culture particulière. Dans les habitations, elle peut servir de décoration. La lavande est très aromatisée et est souvent utilisée en médecine. Mais ce qui nous intéresse par-dessus tout ici, c’est la partie comestible de la fleur. Il sera peut-être difficile pour certains d’entre vous de se faire à cette idée, manger des fleurs. Mais la lavande est réellement un aliment très riche en nutriments essentiels à l’organisme humain.

Pour la lavande, les parties comestibles sont bien évidemment la fleur mais également ses feuilles.

lavande

On a plus l’habitude de l’utiliser pour parfumer des armoires de vêtements mais sachez aussi que c’est une fleur comestible.

Une touche raffinée et délicieuse

Puisque nous parlons cuisine, sachez que le goût de la lavande a un côté doux mais aussi très intense sur la durée. Peu importe le type de préparation ou recette, qu’elles soient sucrées ou salées, la lavande peut parfaitement s’y adapter.

Vous pouvez l’employer pour assaisonner vos salades ou décorer vos entremets. Beaucoup de recettes à base de lavande sont également disponibles sur internet et vous aurez la possibilité de faire de délicieux flans, toutes sortes d’infusions, de salades de fruits, de glaces, etc. Que ce soit pour les apéritifs, les plats de résistance ou encore les dessert, la lavande est un ingrédient noble qui mettra un peu de piment à tous vos plats.

Dans la catégorie des fleurs et plantes comestibles, la lavande tient une place de choix qu’il est difficile de lui enlever. Si vous n’en cultiver pas, vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces. Cependant, si vous les cultivez vous-même, faîtes très attention aux fleurs qui ont été cultivées dans des endroits exposés à des produits chimiques. Cela peut être extrêmement dangereux pour la santé. Privilégiez pour cela toujours une source d’approvisionnement sure.

Crokfun, fournisseur de plantes comestibles

Sachez cependant que toutes les variétés de lavandes sont comestibles. Outre l’utilisation en cuisine, elles peuvent aussi servir au bien-être et à la santé. Il faut savoir que les fleurs de lavandes sont des stimulants et des antiseptiques. Lorsqu’elles sont utilisées comme breuvage, elles peuvent vraiment mettre fin à des maux de têtes ainsi qu’à des insomnies. Alors pourquoi se priver ?

Bref, essayez donc d’ouvrir votre esprit à de nouveaux horizons culinaires et n’hésitez pas à y ajouter un peu de lavande dans vos plats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *