Le bouleau, un arbre pour nos boissons

Feuille de bouleau

Que savons-nous du « bouleau » ! Tout simplement qu’on a pas envie d’y aller le lundi matin… Ah… pardon, on ne parlait pas du même.

Donc… le bouleau, c’est un arbuste dont certaines parties sont plus ou moins comestibles et que beaucoup d’entre vous raffolent (même si vous ne le savez pas encore). Mais c’est déjà une bonne chose que vous soyez au courant tout cela.  Il est malgré tout utile d’en connaître un peu plus à son sujet, surtout si pour en manger, vous n’achetez pas un produit fini déjà consommable.

En effet, on peut trouver des feuilles de bouleau, une plante comestible qu’on ne mange plus depuis des années, n’importe où dans la nature. Et si vous avez vraiment des envies de le transformer pour vos usages culinaires, le mieux est d’au moins savoir quelle partie est vraiment comestible.

Que peut-on faire avec le bouleau :

Le bouleau fait partie de la catégorie des plantes comestibles et il se trouve que nous en proposons dans notre boutique !

Si vous voulez en devenir consommateur, il vous faut savoir que seul l’écorce interne et les rameaux peuvent être récoltés pour servir de nourriture destinée à l’espèce humaine (bien que les animaux puissent tout manger). Avec le bouleau, il est même possible de préparer divers types de breuvages, à savoir du thé, du sirop ainsi que de la bière.

bouleau betula papyrifera

Le bouleau, il en existe plusieurs espèce mais la betula papyrifera est la plus répandue

Pour le thé par exemple, il vous suffit de casser les rameaux en petits morceaux pour ensuite les placer dans de l’eau bouillante. Vous n’aurez qu’à attendre 15 minutes pour que l’infusion soit prête. Vous pouvez également ajouter quelques écorces pour obtenir plus de goût et même du miel et du sirop d’érable pour y ajouter de la subtilité. Bref, les recettes peuvent beaucoup varier, il vous suffit simplement d’avoir un peu d’inspiration et c’est dans la poche.

Bref, le bouleau est facile à conserver et à préparer dans le cas d’usages culinaires et vous pouvez en faire la récolte toute l’année mais si vous n’avez pas envie de vous casser le dos en forêt, faites un tour dans notre rayon de plantes comestibles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *