Plantes comestibles, le gland en est une !

On en voit régulièrement trainer aux pieds des arbres ou le long des allées mais on ignore souvent que le gland, un des plantes comestibles les plus méconnue, est un aliment comme un autre qui n’a malheureusement pas eu la chance de rentrer dans nos habitudes alimentaires. Nous allons essayer de changer un peu les choses, comme c’est notre habitude chez Crokfun.

paniers de glands, des plantes comestibles

Les glands, au même titre que de nombreuses autres plantes comestibles, sont de véritables trésors de bienfaits marrants.

Les glands, on les trouve pas seulement au travail

Glands et autres noix sont les aliments les plus précieux, en cela que nous pouvons en obtenir depuis pratiquement toute plante sauvage. Il y a également beaucoup de types de fruits à coque différents qui offrent un approvisionnement alimentaire à l’état sauvage. Le noyer noir, le noyer cendré, noix de pécan, faine, noisettes et de noix sont tous des plantes comestibles qui peuvent être consommées plusieurs mois après la récolte.

Les plantes comestibles, le moyen de survie ultime

Pour votre survie il vous suffit d’avoir un casse-noix.  Ces noix sont riches en calories d’un aliment de base que beaucoup de nos ancêtres à travers l’hémisphère nord ont mangé. Il faut compter 2000 calories pour 500 grammes ce qui les rend en fait trop important pour être ignoré trop facilement.

Pour préparer des glands agréables au gout, il vous faudra les casser, les sortir de leur coquille et les briser en gros morceaux. Puis tremper ces mêmes morceaux de glands dans de l’eau pour en éliminer l’acide tannique amer et irritant. Notez que certains livres nous demander de faire bouillir les glands, mais cela retire tout le gout. Faire tremper les glands pendant quelques heures. Si l’eau est bonne à boire, déguster un morceau de gland pour voir si elle est toujours amère. Une fois que le gout vous plait, laissez-les sécher pendant quelques heures. C’est bien beau, mais pourquoi on parle de ça ?

En cas de fin du monde, il est toujours bon d’avoir chez soi un sac de gland. Cela vous permettra de tenir plusieurs semaines. De l’eau et des glands comme nourriture de survie ce n’est pas beau ? Quand on voit certaines personnes qui achètent des bunkers? Vous n’avez plus qu’à commencer la récolte et à vous préparer à la fin du monde! Et avouez-le, se nourrir de plantes comestibles peut être à la fois fun et original. C’est pourquoi notre boutique insolite a commencé à vous apporter de nombreuses plantes comestibles que vous trouverez aisément en parcourant les rayons de notre boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *