Le miel et les dérivés de la ruche

Le miel est la principale raison laquelle on élève des abeilles à manger. Un produit très riche en minéraux, vitamines et autres oligo-éléments. Au siècle avant J-C, le miel était utilisé pour lutter contre la fièvre et les infections respiratoires, soigner les blessures cutanées, les brûlures d’estomac et ralentir les effets du vieillissement. Aujourd’hui ses vertus thérapeutiques sont scientifiquement prouvées.

miel d'abeille

Les abeilles sont aussi des insectes comestibles, tout comme le délicieux miel qu’elles produisent !

Les autres dérivés de la ruche d’abeille sont :

  • La propolis : substance fabriquée par les abeilles à partir de résine végétale et utilisée par les ouvrières pour défendre la ruche. La propolis est aussi un excellent antibiotique, efficace pour traiter les infections bactériennes comme l’angine, la sinusite. 
  • La gelée royale : nourriture de la reine, c’est une substance blanche riche en protéines, acides aminés, lipides, vitamines et sucres. Chez l’homme elle s’utilise contre les agressions extérieures (virus, affections respiratoires, grippe, H1N1, fièvre). C’est aussi un antioxydant et un anti-vieillissement puissant.  En dermatologie, la gelée royale aide à combattre l’eczéma, la peau sèche et l’acné. Elle fortifie et renforce la peau les os les ongles puis épaissie et adoucit les cheveux. Recommandé chez les femmes ménopausées, car la gelée aide à la production d’œstrogènes.
  • Le pollen est une substance ou grain récolté par les abeilles sur les fleurs. Le pollen est un tonifiant et un stimulant générateur de bien-être, avec effet euphorisant. C’est aussi un rééquilibrant fonctionnel agissant de façon naturelle et physiologique. Ces actions chez l’homme sont à trois niveaux : sur l’appareil digestif, stimule l’appétit, aide à la prise de poids en cas d’amaigrissement et régule divers troubles, dont la constipation ; sur le système neuropsychique, action euphorisante et augmente les capacités intellectuelles. Le pollen est un désintoxiquant général de tout l’organisme.
  • La cire d’abeille : un produit fabriqué par les apiculteurs à partir d’élément de la ruche. En cosmétique, elle est utilisée dans les lotions, rouge à lèvres. Elle sert aussi au traitement de certains matériaux comme le bois, le cuir et même le métal (entretien et imperméabilisation).

 

Manger des insectes comestibles

C’est un leitmotiv chez Crokfun, il faut manger des insectes comestibles ! Et les larves d’abeilles sont généralement reconnues comme étant un des mets d’insectes les plus raffinés qu’il puisse exister. Alors pourquoi se priver alors vous pourrez les trouver, ainsi que de nombreux autres insectes comestibles, directement dans notre boutique insolite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *