Le tilleul, un arbre qui passera bientôt dans votre estomac

tilleul

Qui aurait pu imaginer qu’un jour, une plante comme le tilleul allait devenir un ingrédient à part entière et pas seulement une plante pour les infusion comestible. L’idée de manger des plantes trouvées en forêt peut vous surprendre mais c’est pourtant une pratique aussi vieille que l’Homme. Mais la société de consommation nous a fait oublier toute cet aspect de notre alimentation.

Quand on vous demande quel est votre aliment végétal préféré, vous ne savez presque pas quoi répondre hormis les choix neutres comme les carottes ou les haricots verts. Et pourtant… il existe en fait bien plus de légumes locaux auquel on ne pense jamais : les plantes comestibles !  (manger des plantes et des fleurs comestibles fait partie du mouvement locavore).

Tilleul : Ne pas manger sans savoir

Vous en avez déjà entendu parler en infusion mais certainement pas dans le domaine culinaire. Mais alors… c’est quoi exactement le tilleul ?

Eh bien, sachez qu’il s’agit d’une plante ou plutôt d’un arbre qui mesure entre 20 à 35 mètres. Ses fleurs n’apparaissent qu’entre les mois de juin et de juillet. Vous ne le reconnaitriez peut-être pas si vous êtes citadin, mais vous en avez déjà vu lorsque vous vous êtes rendu en campagne et vous ne vous en êtes même pas aperçu. Et vous pouvez en manger les fleurs, qui sont contiennent beaucoup de nutriments, pour la plupart très utile au bon fonctionnement de l’organisme.

tilleul

Le tilleul n’est pas seulement une feuille de thé pour grand-mère, c’est aussi une plante comestible de plein droit.

Les façons de l’inclure dans vos cuissons

Mais revenons à nos tilleuls comestibles. Quel genre de plat peut-on cuisiner avec ? Et bien il existe déjà le marché du miel de tilleul, qui est vraiment très bon. Vous pouvez vous en servir pour faire de belles tartines au moment du goûter. Mais vous pouvez aussi vous en servir dans vos salades, ou les fleurs et les feuilles de tilleul sont parfaits pour l’assaisonnement.

Elles peuvent également être servies sous forme de tisane ou d’infusion. C’est une plante très officinale car ses feuilles ont des effets émollients, et les fleurs peuvent remplacer les sédatifs. M’aubier peut même être utilisé comme médicament cholérétique, antispasmodique et diurétique. Vous ne tirerez donc que des avantages en mangeant du tilleul.

 

Entre les plantes comestibles et vous, un pas

Vous vous êtes donc résolus à goûter le merveilleux repas que vous à concocter votre hôte et surprise, vous n’êtes pas loin d’apprécier le goût. C’est surement une bonne chose après tout. Et si vous n’avez pas envie d’en faire la cueillette, les fleurs et les plantes comestibles comme le tilleur sont en vente dans notre boutique spécialisée ou dans certaines grandes surfaces.

Si vous les récoltez dans un champ ou dans la nature, faite cependant bien attention à vérifier si le feuillage ou l’arbre en question ne présente aucune anomalie visible à l’œil nu. Certains tilleuls sont victimes de maladies et de parasitoses, il faut donc bien veiller à ne pas tomber sur le mauvais arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *