Les abeilles d’Afrique, ca se mange

De la grande famille des Apoïdes, l’abeille est un insecte hyménoptère doté de deux antennes, d’un thorax qui porte deux paires d’ailes et trois paires de pattes et d’un abdomen terminé par un dard. Sur les côtés du thorax et de l’abdomen se trouvent symétriquement des stigmates (dix paires de petits orifices respiratoires). À l’intérieur de l’abdomen, il y a entre autres le jabot une sorte de poche extensible dans laquelle l’abeille stocke le nectar et l’eau, mais aussi des glandes cirières qui sécrètent la cire pour construire les alvéoles.

 

Larves d'abeilles

Les larves d’abeilles se mangent mais les abeilles aussi – enfin… si vous enlevez leur dard !

 

Manger des insectes bio : les abeilles

Cet insecte comestible très agile possède cinq yeux, deux gros yeux sur la tête et trois petits au sommet du crâne. Cela lui confère une vision grandiose et sommitale pour bien s’orienter pendant ses déplacements. Étant aveugle dans l’obscurité, l’appareil visuel de l’abeille joue également le rôle d’horloge interne, car il lui permet de revenir à la ruche avant la tombée de la nuit.

Les deux paires d’antennes sont l’un des organes les plus utiles de cet insecte, car elles lui confèrent un odorat très performant. Ainsi il perçoit facilement les senteurs pour se déplacer aisément d’une fleur à l’autre, mais aussi reconnaitre les membres de sa ruche. L’appareil buccal s’avère être un véritable arsenal pour prélever le pollen afin de fabriquer le miel et la cire.

Dans cette grande famille des apoïdes, on retrouver également des bourdons et des guêpes.  Le premier ressemble trait pour trait aux abeilles tandis que le seconde beaucoup moins, car il est solitaire et se nourrit d’autres insectes.

 

Est-ce bien raisonnable ?

Pourquoi cela ne le serait-il pas ?

Chez Crokfun, nous nous attendons à ce que nos clients aient l’esprit bien ouverts à d’autres formes de consommation et les insectes  en font partie. Et si on peut y ajouter du fun et du LoL, alors on vous dit : « Foncez ».

On ne vous conseille bien sûr pas d’aller auprès de votre ruche la plus proche de chez vous pour aller vous servir, cela serait de l’inconscience mais vous pouvez trouver des abeilles comestibles un peu partout en fait. D’ailleurs, Crokfun en propose justement, il vous suffit de faire un tour rapide dans les rayons de notre boutique insolite. Si vous en cherchez des toutes prêtes, nous pouvons vous en proposer des déshydratés et salé dans notre rayon insectes.

Chez Crokfun, nous avons toujours voulu privilégier la consommation marrante et c’est pourquoi nous cherchons à nous faire connaître comme étant la boutique insolite de l’alimentaire. De ce fait, nous avons récemment étendu notre offre insectes comestibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *