Les sauterelles : insectes comestibles à manger

Les sauterelles comestibles sont des espèces orthoptères sauteuses disposant d’antennes courtes. Il existe environ 7 000 espèces de sauterelles. Dix espèces sont des locustes (sauterelles migrateurs). Locusta migratoria est le « vrai » criquet migrateur.

 

sauterelles comestibles

Une sauterelles, ca se mange, et c’est diablement bon en plus !!!

Ou les trouve-t-on ?

De couleur verdâtre et solitaire, il est le plus ravageur et le plus destructeur pour la végétation. Toutes les sauterelles ne sont pas migrateurs comme Acrida ungarica ou Acrida bicolo qui sont des sauterelles grégaires ayant une couleur noire. Les sauterelles sont phytophages et vivent un peu partout Afrique, Europe, Asie.

 

Détails sur cet insecte comestible

L’accouplement dure des heures chez la sauterelles. Une fois terminé, les femelles vont à la recherche d’un site de ponte offrant de meilleures conditions pour le développent des œufs et du futur embryon, une bonne teneur en eaux et sels minéraux sont indispensables.  Le forage du trou de ponte est ensuite entrepris par de vigoureux mouvements dans le sol. Ensuite la reproductrice y dépose ses oeufs et referme le trou. Quand les œufs éclosent, des petites larves noires de 6 mm sortent. Elles devront passer par cinq stades de mutation pour devenir adultes au bout de quatre semaines environ. A la première mue, elles changent de couleur (un peu oranger) puis grossissent jusqu’à la deuxième mue.

Les larves deviennent alors orange avec des bandes noires. A la 3ème mue, il y a peu de changement à part la taille ; la couleur varie un peu. A la 4ème mue, on commence à apercevoir des embryons d’ailes puis la couleur passe au beige. A la dernière mue, les ailes sont formées et fonctionnelles et la couleur est définitive (beige foncé avec des bandes noires sur le dessus).

 

Comment les mange-t-on ?

Et bien sauf différentes formes mais nous vous conseillons de les déguster un fois après avoir été déshydratés. D’ailleurs, si vous en cherchez des toutes prêtes, nous pouvons vous proposer des sauterelles comestibles sous  forme déshydraté et assaisonnées à plusieurs saveurs. Car Crokfun n’est pas seulement un blog, c’est aussi une plateforme depuis laquelle vous pourrez trouver de nombreux articles insolite et d’idées pour faire un cadeau original.

Et dans l’optique de vous faire adopter une alimentation fun, inclure une gamme complète d’insectes comestibles nous semblait être très à-propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *