Manger autrement avec les scarabées

scarabees

Vous souvenez-vous du fameux film « La Momie » ? Très certainement, car ce petit chef d’œuvre cinématographique de détente nous a surtout tous marqués à plus d’un titre. Bien qu’il ne nous ait pas appris grand-chose sur les momies égyptiennes (aussi léchées furent-elles grâce aux effets 3D impressionnants), ce film nous a cependant  montré à quel genre de problème nous pourrions faire face si nous croisions le chemin d’une horde de scarabées affamés (c’est carrément capilotracté, mais il faut nous suivre).

Mais si on vous disait que le scarabée étaient en fait un insecte comestible ! Que diriez-vous ? Surement que l’espèce humaine est en train de perdre la tête, n’est-ce pas ? Si vous lisez notre blog, vous savez surement déjà que l’entomophagie est une pratique de plus en plus répandue, même en occident, alors peu importe, où vous vous trouvez tant que vous vivez sur Terre, il est fort possible que vous veniez à avaler quelques insectes comestibles comme les scarabées.

 

Un délice pour l’appétit

Le scarabée serait-il donc si appétissant que cela ? Rien qu’à voir sa tête, on en a souvent un peu la chair de poule ! Car il faut dire qu’elles sont vraiment loin d’être de belles à regarder ces bestioles.

Les bijoux en forme de scarabée sont originaux et assez beaux à regarder. Mais de là à manger l’insecte… Et pourtant, une fois cuits les scarabées sont de véritable délice. Vous aurez l’impression de manger du lard fumé mais avec en plus, un arrière-goût assez épicé. Le secret est de bien savoir les cuisiner. Les recettes à base de scarabée sont faciles à réaliser donc vous n’avez rien à craindre.

Nul besoin d’avoir une imagination plus développée que la normale, il vous suffit d’un bon livre ou d’un magazine de recette de cuisine normal et c’est tout. Le scarabée se fond pratiquement à tout type de recette, même les desserts.

 

Manger des insectes, est-ce normal ?

La première fois, pour avoir la force de manger des insectes il est conseillé de s’imaginer que ce ne sont pas des insectes. Oui, c’est un peu difficile à appréhender. Tant que vous gardez à l’esprit le fait que votre plat est composé d’insectes comestibles, il est probable que vous n’arriverez jamais à en croquer une seule bouchée. Il faut donc savoir rester zen et essayer de penser à autre chose.

Comme le disent certains entomophages, le mieux est de manger à l’aveuglette. Si l’on vous sert une assiette remplie de scarabées frits, laissez votre esprit s’échapper quelques instants de votre enveloppe corporelle et les manger sans y penser. La première fois laisse toujours une impression étrange, mais une fois que vous aurez fini votre assiette, vous ne reculerez plus devant un menu à base d’insectes comestibles.

Si vous voulez trouver des scarabées à manger, inutile de vous dire que le meilleur endroit pour en trouver reste  internet. Les boutiques en ligne spécialisées dans ce type d’aliment sont nombreuses. Sachez que les meilleurs produits sont ceux qui viennent de Thaïlande, ou manger des insectes a été relevé au rang d’art culinaire. Mais certains insectes peuvent avoir été élevés dans des pays européens.

Bref, si vous voulez cuisiner un repas exceptionnel et hors du commun, pensez à y mettre des scarabées.

scarabees comestibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *