Manger des Fleurs Comestibles

Manger des fleurs comestibles est une pratique ancestrale qui ne cesse pourtant de se renouveler. Chez Crokfun, nous avons décidé d’embrasser pleinement le mouvement et allons vous parler régulièrement de quoi cela consiste et comment nous abordons la thématique.

manger des fleurs à la poêle

On peut les préparer de mille-et-une manière, les fleurs comestibles deviendront rapidement un must de saveurs uniques inoubliables.

Les fleurs comestibles, comment cela se cuisine

L’utilisation culinaire des fleurs comestibles remonte à des milliers d’années par les Romains, chinois, grec . De nombreuses cultures utilisent des fleurs dans leur cuisine traditionnelle :

  1. La fleur de courge dans la cuisine italienne
  2. Les pétales de rose dans la cuisine indienne.

Manger des fleurs ? Oui mais comment ?

Ajouter de fleurs à vos aliments peut être un bon moyen de mettre de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie dans tous vos plats, et cela à moindre frais. Certaines fleurs comestibles sont épicées, tandis que d’autres sont parfumées. Il n’est même pas rare de voir des pétales de fleurs êtres utilisées dans des salades, du thés ou dans le cadre de garnitures pour desserts.

Les fleurs comestibles peuvent être très belles et très bonnes au niveau gustatif mais elles peuvent aussi être… mortelles! N’en soyez pas effrayé et suivez ces quelques conseils pour manger des fleurs en toute sécurité:

  • Mangez des fleurs que vous connaissez ! Si vous avez des doutes, consultez un ouvrage de référence sur les fleurs comestibles et plantes.
  • Mangez des fleurs que vous avez vous-même cultivées, ou acheter sur une boutique spécialisée en vente de fleurs comestibles. Les fleurs du fleuriste ont probablement été traitées avec des pesticides ou d’autres produits chimiques.
  • Ne mangez que les pétales, et enlevez les pistils et les étamines avant de manger.
  • Si vous souffrez d’allergies, il faut introduire progressivement les fleurs comestibles, car ils peuvent aggraver les allergies.
  • Pour garder les fleurs fraîches, placez-les sur du papier absorbant humide et réfrigérer dans un contenant hermétique. On peut les conserver jusqu’à 10 jours de cette façon.

Au final, faites-nous confiance et vous n’aurez aucun souci à vous faire. N’hésitez plus et faites-vous plaisir sur notre rubrique dédiée aux fleurs comestibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *