Le piment de Cayenne, un atout pour la bonne cuisine

piment de cayenne

Le piment de Cayenne est une épice produite à partir de fruits. Des fruits au goût bien piquant, bien sur. Le fruit est connu sous le nom scientifique de Capsicum frutescens ou le Capsicum annuum.

Le premier est généralement utilisé pour produire du Tabasco et le second est un piment très fort. Le piment de Cayenne est souvent confondu avec le poivre de Cayenne, mais il faut savoir que ces deux épices sont entièrement différentes. Le poivre n’est qu’un mélange de piments quelconques écrasés avec du sel et de la farine. Le résultat en est une pâte séchée qui se transforme en poudre. Il est donc utile de faire la distinction entre ces deux aliments pour éviter de se tromper lors de l’achat.

Le piment de Cayenne est lui cultivé dans l’hémisphère sud du continent américain, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres variétés de piment, même si on peut également le trouver dans les Caraïbes.

Le climat le plus favorable à son développement est donc le climat tropical. Toutefois, des pays comme le Québec s’emploient également à la culture du piment de Cayenne sous serre.

Recette de piment facile

Les recettes associées au piment de Cayenne abondent sur internet et dans les magazines de cuisine. Si vous manquez cependant d’inspiration pour le cuisiner, ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous donner une recette facile à faire et qui vous permettra de débuter dans la cuisine pimentée.

L’une des recettes les plus réputées est à base de couscous pour 6 personnes donc voici la liste d’ingrédients nécessaires.

 

Ingrédients

      • 2 selles d’agneau
      • 8 merguez
      • 1 boîte de pois chiches
      • de la purée de tomates
      • 1 poivron rouge
      • 6 navets
      • 3 courgettes
      • 6 carottes
      • du chou
      • des épices pour le couscous ainsi que du cumin et de la coriandre, le couscous en question, de l’huile
      • piment de Cayenne.

Instructions

La préparation et la cuisson dureront en total 120mn alors il faut être assez patient.

  1. Commencez par dégraisser les merguez dans une cocotte jusqu’à ce qu’elles soient dorées puis mettez-les de côté.
  2. Après avoir assaisonnées les selles d’agneau, cuisez –les dans la même cocotte.
  3. Pelez et coupez les légumes puis faites les mijoter dans le bouillon obtenu par la cuisson de la viande.
  4. Ajoutez la sauce tomate et assaisonnez le tout avec du sel, du poivre, les différentes épices ainsi que le piment de Cayenne et versez de l’eau jusqu’à immersion.
  5. Patientez environ 1h30 pour la cuisson.
  6. Le couscous est facile à préparer, il vous suffit juste de le mélanger avec du sel et de l’huile puis le cuire dans de l’eau bouillante et c’est dans la poche.
  7. Une fois tout cela finit, vous obtiendrez un plat savoureux et particulièrement agréable à sentir.

 

poudre de piment de cayenne

Ici sous forme de poudre, le piment de cayenne est également fort apprécié.

Laissez ensuite travailler votre imagination pour les décorations de plats (très à la mode en ce moment) et vous serez sûr d’obtenir un bon plat de piment qui a fait le succès de la cuisine pimentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *