Qu’est-ce qu’un insecte ?

Croyez-le ou non, nombreux son nos clients à nous poser cette question. Et il n’est pas vraiment évident d’y apporter une réponse. Cela devrait être simple mais cela ne l’est plus une fois que vous voulez expliquer scientifiquement ce que c’est. C’est pourquoi nous allons faire juste un petit rappel sur ce qu’est un insecte.

 

insectes

Les insectes, ces petites bêtes grouillantes qui peuplent notre quotidien.

Définition d’un insecte

Un insecte c’est un petit animal invertébré dont le corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. En général, un insecte possède des antennes, trois pattes ou plus et des ailes. À savoir qu’ils respirent par les trachées, un petit trou situé sur le côté de leur abdomen, car ces derniers ne possèdent pas de narines ni de poumons.

Ils se nourrissent de feuilles, de miettes, de fruits, d’insectes plus petits qu’eux et faisant partie de leur régime alimentaire. Ils sont divisés en plusieurs catégories : les insectes volants, rampants… Le nombre d’insectes connu à ce jour reste inconnu, car ils sont très nombreux et d’autres ne sont pas encore identifiés. Mais ces petites bêtes ont une mauvaise réputation auprès des hommes, pourquoi donc ?

 

Les insectes parmi les hommes

Les insectes ont toujours eu une mauvaise réputation auprès des hommes. Ils sont considérés par la plupart comme des bestioles répugnantes et dangereuses. Il est vrai que certains sont mortels, mais d’autres par contre sont inoffensifs et peuvent même être consommés par l’Homme. C’est le cas pour les cafards, les larves, les fourmis ou les sauterelles.

A savoir que ces insectes ne sont pas ceux que l’on voit trainer dans les appartements ou les égouts, mais ceux que l’on élève dans un endroit spécialisé, et nourrit avec des aliments spéciaux. Ainsi, il n’y aucun souci à se faire, car leur propreté est assurée. Certains insectes aussi ont des vertus médicales comme le scorpion, le cafard et beaucoup d’autres encore.

Nous espérons qu’ainsi, vous pourrez dorénavant avoir une image plus positive des insectes. Il vous est même conseillé de goûter les plats à base d’insectes, vous verrez que l’apparence est trompeuse, car ces plats sont un régal.

 

Au final, ça se mange ?

Et oui, ils se mangent même plutôt bien. Mais pas tous. Sur les 2500 espèces répertoriées dans le monde, seulement 1400 sont réellement comestibles. Donc ne vous y trompez pas et choisissez un professionnel si vous désirez acheter des insectes comestibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *