Recoltes de plantes comestibles

Tout comme pour la récolte de champignons, on ne fait pas n’importe quoi quand on part à la recherche de plantes comestibles. Une plante peut être considérée comme comestible, alors que toutes ces parties ne le sont pas. Donc, la prudence est de rigueur, surtout lorsqu’on est novice dans ce domaine. Par-conséquent, si vous avez un doute, renseignez-vous ou demandez à des personnes compétentes. Voici quelques conseils à lire avant de vous lancer en pleine nature.

sacs de plantes comestibles

Récolter des plantes comestibles est tout un art. Alors laissez faire les professionnels !

Respecter les plantes rares.

Certaines plantes sont tellement rares qu’il est plus intelligent de les laisser dans la nature. Observez-les mais ne les cueillez pas. Et n’empêchez pas leur reproduction en cueillant toutes leurs graines. Respecter la nature, c’est aussi cela…

Attention aux ressemblances trompeuses

Certaines plantes ont dans la nature des plantes leur ressemblant très fortement. Mais attention, ces dernières peuvent être non comestibles, voire même dangereuses pour votre santé. Donc, avant de se lancer dans la cueillette de plantes comestibles, on s’informe en achetant quelques livres par exemple sur les plantes comestibles, ou en surfant sur des sites internet.

Attention aux polluants et pesticides

Ne cueillez pas de plantes se trouvant près des routes, ou près de champs venant d’être traités à cause de la pollution et des pesticides/ insecticides.

Une plante peut être « comestible » en partie

Sur la même plante, certaines plantes peuvent être comestibles et d’autres absolument pas. Alors, encore une fois, faites attention.

Le saviez-vous ? La pomme de terre crue est toxique.

Le goût d’une plante est différent en fonction de la saison

En effet, il peut varier en fonction du moment où l’on procède à la cueillette et même en fonction du temps.

Les plantes comestibles sont pratiquement innombrables mais nous allons ici vous en parler de quelques unes. Que cela soit des Bourrache, de la Lavande, des Pensées ou encore des pétales de Bégonia, l’étude des fleurs comestibles est un sujet tellement vaste que nous ne pouvons espérer traiter en un seul article. Voici donc un petit résumé de ce qui fait des fleurs comestibles un must au niveau nutritionnel qui, nous l’espérons, vous convaincra d’essayer certains des produits présents dans notre boutique de l’insolite !

 

arrangement de fleurs comestibles

Vous aimez les fleurs, essayez de les mélanger avec des fruits. Vous obtiendrez un formidable résultat.

Nom de la fleur

Description, couleur, goût, récolte

Comment est-elle utilisée en cuisine ?

Bégonia

Pétale croquant et légèrement acidulé, avec un goût à la fois citronné et fruité.Couleur rouge, rose, blanc. Avec le poisson,les  coquillages et crustacés, en salades, soupe et salades de fruits

Bourrache

Fleur et feuille au parfum poivré dont la saveur est proche de celle du cresson et du radis noir.Fleur jaune, rouge ou  orange et plus rarement crème. Avec le poisson,  les coquillages et crustacés, la salade.

Fleur de ciboulette

Fleur en forme de pompon de couleur parme, dont le parfum est doux et la saveur proche de l’oignon et de l’ail.Résiste très bien à la congélation. On la trouve uniquement d’avril en juin S’utilise en décoration, avec le poisson, la salade, le fromage, omelette ou dans une sauce au yaourt.

Fleur de courgette

Fleur mâle de la courgette à l’aspect de velours et au goût subtil et délicat de la courgette.On peut la trouver d’avril à octobre/ novembre.

Très populaire pour ces beignets, mais on l’utilise également farcis ou en salade.

Lavande

Épi floral séché, parfum  proche du camphre.Compte tenu de la puissance de son arôme, utilisez-le sans en abuser.

Desserts, sorbets, boissons ou même viandes en sauce et gibier.

Muflier

Plus couramment appelé « gueule de loup » avec une saveur d’endive.Goût légèrement amer.

Utilisé pour la décoration, en charcuterie ou en salade.

Œillet du poète

Fleur bicolore aux couleurs roses – rouges – blanches.Goût  proche du clou de girofle et légèrement sucré.

Utilisé en décoration, salade, café, gâteaux et boissons.

Pensée

Fleur aux coloris vifs

Décoration, salade ou avec d’autres fruits et légumes.

Primevère

Fleur simple aux nombreuses couleurs éclatantes. Son parfum est doux, et sa saveur proche de celle du miel.

En salade, potage ou gratin, ou en accompagnement de légumes.

Des possibilités infinies avec les plantes comestibles

Offrir des fleurs n’aura jamais été aussi compliqué. Avec les nouveaux rôles qu’endossent des fleurs comestibles, choisir à faire un cadeau original et insolite devient d’autant plus complexe. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par des saveurs que vous connaissez déjà, comme la lavande ou la rose, qui sont des choix malins qui plairont à tout le monde.

Lavez soigneusement les plantes récoltées avant toute consommation

La concentration des plantes sauvages en produits actifs est beaucoup plus importante que dans nos fruits et légumes traditionnels. Donc, attention aux estomacs sensibles. Commencez par de petits repas avec des plantes, pour pouvoir augmenter par la suite.

En conclusion, soyez vigilant. Vous ne devez pas vous lancer dans cette aventure sans avoir recueilli un minimum d’informations au préalable afin de goûter aux plaisirs des plantes comestibles en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *