Top 12 des insectes à croquer

femme qui va manger des insectes

Toujours dans la droite ligne de l’article précédent, nous allons aujourd’hui vous parler du top 12 des meilleurs insectes à croquer délicieux. La Punaise, la tarentule, le termite, la larve de guêpe et la Cigale. Onze insectes et une arachnide qui sont déjà à la base de l’alimentation de nombreux habitants de la planète et que notre boutique insolite propose déjà dans ses rayons !

Beaucoup de sociétés considèrent les préparations à base d’insectes comme des mets très raffinés, et même aux États-Unis, ce concept commence à gagner du terrain petit à petit. En effet, des meetings annuels ont été organisés dans certaines grandes villes comme Los Angeles ou Memphis, et les insectes se sont même retrouvés sous le feu des projecteurs, puisqu’ils ont été introduits dans un épisode de la dernière saison de TopChef aux États Unis. Hal Daniel ( professeur en biologie de l’Université de Caroline, et expert en insectes à croquer) les surnomme « la nourriture verte du futur » Il fait d’ailleurs partie d’un nombre croissant de personnes, qui face à la perspective d’une pénurie alimentaire dans les décennies à venir, pensent que les insectes représentent une solution alimentaire durable pour l’avenir de notre planète. Maintenant, faisons un tour du monde pour voir quels sont les insectes préférés dans les différents pays du globe.

brochette de vers à soie

Les larves de vers à soie…. Miam, l’un des insectes à croquer les plus goûteux qui soit. Une occasion de se faire plaisir à ne pas manquer !

Liste d’insectes à croquer !

Maintenant pour un petit tour des insectes à croquer comestibles, suivez le guide :

Punaise d'eau

UIne belle punaise d’eau à déguster au fond de son lit, que demander de plus ?

La punaise

Où est-elle consommée ? Mexique et Afrique du Sud

De quelle façon  ? Cet insecte doit être plongé dans l’eau chaude avant de pouvoir être consommé. Au Mexique, ils sont récoltés dans les bois. En Afrique, on leur enlève la tête, on les écrase. Puis ils sont bouillis et on les fait sécher au soleil. Ils seront consommés par la suite comme en-cas.

Tarentule

Une belle et fraîche tarentule. Hummm, on en tremble de plaisir rien que d’y penser.

La tarentule

Où est-elle consommée ? Cambodge et Venezuela

De quelle manière ? Techniquement, la tarentule appartient à la famille des arachnides,. Elles sont généralement frites à l’huile, au sel, au sucre et parfois avec de l’ail. Au Cambodge, elles sont vendues ensuite dans les rues. Goût: il ressemble à celui du crabe.

 

Un termite

Le termite, un met délicat et raffiné.

Le termite

Où est-il consommé ? Afrique de l’Ouest, Australie et certains endroits en Amérique du Sud.

De quelle façon ? Souvent consommé tel quel, en tant qu’en-cas, les termites peuvent être récoltés dans n’importe quel bois, ou près des sources de chaleur autour desquelles ils aiment se regrouper. Ils sont alors vendus sur les marchés ou consommés rôtis ou frits.

Le goût : il ressemble à celui des carottes.

Larve de guêpe

La larve de guêpe fait partie de ses mets rares et difficile à obtenir.

La larve de guêpe

Où est-elle consommée ? Japon

De quelle manière ? Nommées Hachinoko, les larves des guêpes, de couleur jaune pâle, sont récoltées et cuisinées à l’aide de sauce de soja et de sucre. Elles sont en suite mangée en en-cas, souvent mélangées à des guêpes adultes

Le goût est : doux et croquant.

 

cigale

Encore un insecte à croquer trop peu connu. La cigale est certainement un insecte que vous allez apprécier de manger.

La cigale

Où est-elle mangée ? Japon, Chine, partout en Asie et dans certains endroits aux États-Unis.

Comment ? Les cigales  passent la majeure partie de leur vie sous terre. Mais lorsqu’elles sortent pour se reproduire, c’est là que les gens les récoltent, préférant les consommer rapidement avant que leur peau ne durcissent. Elles peuvent être consommées bouillies ou frites.

Leur goût est semblable à celui de l’asperge

Libellule

Une belle libellule au menu, cela vous tente ?

La libellule

Où est-elle consommée : en Indonésie

De quelle manière ? Bouillie ou frite . On attrape ces mangeuses de moustiques à l’aide d’une branche de palmier recouvert de sève d’arbre. Puis, il n’y a plus qu’à attendre qu’elles viennent s’y poser.

Goût : similaire à celui du crabe.

 

oeufs de fourmis

Les oeufs de fourmis s’agrémentent facilement en sauce.

Les œufs de fourmi

Où sont-ils consommés : Au Mexique

Comment sont-ils consommés ? Les œufs de la fourmi noire géante « la liometopum », nommés aussi « caviar d’insectes » sont récoltés près des racines d’agave. Ils sont soit bouillis, soit frits dans du beurre pour être consommer dans des tacos, ou sont proposés avec des tortillas.

Quel goût? Un goût de noisette avec la consistance du fromage blanc.

sauterelles

Une fois déshydraté, se mange bien avec une sauce à la tomate

La sauterelle

Où ? Au Mexique

De quelle manière ? Rôtie et mélangée à du Chili et du citron vert. Vendues dans la rue et sur les marchés.

Goût ? Salé et épicé

scorpion

Un scorpion en dessert, cela ne vous fait pas envie ? A nous si !

Le scorpion

Où est-il mangé ? Au Vietnam, Thaïlande et Chine

De quelle façon ? Techniquement, le scorpion fait parti de la famille des arachnides et non des insectes. Il est généralement vendu, vivant, dans la rue ou frit dans de l’huile.

Goût : celui du crabe ou de la crevette.

vers à soie

Une fois déshydraté, le ver à soie est d’une délicatesse gustative confondante.

Le ver à soie

Où est-il consommé : Vietnam, Corée du Sud, Chine

Comment est-il préparé ? Comme les industriels utilisent seulement le cocon dans la fabrication de vêtement, ils prélèvent ces vers et les préparent bouillis en Corée et frits en Chine et au Vietnam.

Le goût est salé, comparable à celui des fourmis

 

Ou pouvez-vous trouver ces insectes à croquer ?

Question intéressante que nous posons pour la forme car nous sommes déjà capables de vous proposer la grande majorité des insectes à croquer dont nous venons juste de vous parler et bien d’autres encore dans notre boutique. N’hésitez pas à faire un petit tour pour y découvrir nos sucettes aux insectes (grillons, vers de farine, etc..) ou, si vous êtes gourmands, de les commander vos insectes directement au kilo ! Dans tous les cas, il y en a pour tous les goûts. Et si vous n’êtes pas encore assez courageux pour vous lancer dans l’entomophagie, n’hésitez pas à en acheter pour faire un cadeau original à vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *